Fonctionnement de la S.R.I.A.S. Auvergne-Rhône-alpes

 

La S.R.I.A.S. d'Auvergne-Rhône-Alpes est constituée auprès du Préfet de Région. Elle est composée de 13 représentants du personnel désignés par les organisations syndicales et de 12 représentants de l'administration. Les membres associés sans voix délibérative sont invités à participer (Secrétaires généraux des préfectures de région et des départements de la région Auvergne).
Ses membres, nommés par arrêté préfectoral, élaborent ensemble un plan d'actions régionales et adoptent le budget de la SRIAS.

La S.R.I.A.S. d'Auvergne assure et coordonne l'action sociale, culturelle et de loisirs dans la fonction publique de l'Etat au niveau régional. Elle s'adresse spécifiquement aux agents de l'Etat de l'Auvergne actifs ou retraités, en complément de ce que leur offre déjà leur propre administration.

Les budgets et les actions sont soumis à l'approbation de la DGAFP (Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique). La réalisation des actions se fait en étroite collaboration avec les services du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) et des administrations qui collaborent à leur mise en œuvre.
La S.R.I.A.S. d'Auvergne se réunit au moins deux fois par an en séance plénière pour l'adoption du budget, du plan d'action annuel, de l'examen du bilan de l'année écoulée ainsi que l'examen des politiques prioritaires d'action sociale à mener.

Elle est composée de 5 Commissions.

 

Missions de la S.R.I.A.S. Auvergne-Rhône-alpes

La S.R.I.A.S. d'Auvergne-Rhône-Alpes :

propose, dans le respect des orientations du CIAS, les actions à entreprendre, y compris des actions innovantes et des expérimentations,

formule des propositions visant à promouvoir la création, la coordination et l'utilisation commune des équipements sociaux et des offres de services collectifs dans la région,

constitue une " plate-forme " de coordination et d'expertise pour les équipements sociaux collectifs,

met en place des actions sur la communication dans le domaine de l'action sociale.

Plus précisément, au niveau régional, elles concernent :

le développement d'actions dans le domaine de la culture, du sport et des loisirs,

les propositions de séjours aux enfants et adolescents, des journées destinées aux familles(enfants et conjoint...),

L'accès aux logements,

La restauration collective et individuelle,

Les actions en faveur des retraités,

Les actions d'information, de formation et de sensibilisation.

Ces actions doivent être collectives, régionales et interministérielles.Financement

Le fonctionnement de la SRIAS et les actions menées sont financés par des crédits délégués par la DGAFP (BOP 148).