Réservation de places de crèches dans le Puy de Dôme

La Préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réservé, au nom de la SRIAS, 30 places de crèche dans le Puy de Dôme

 

 

Affiche Été 2022 : NEMEA-AFFICHETTE__CPC_ETE_2022-SRIASARA      

Affiche Hiver 2021-2022 :  NEMEA_-_AFFICHETTE__CPC_HIVER_2022_-SRIASARA 

Offre NEMEA avec le code SRIASARA

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Remise cumulable avec les promotions brochures

Carte Basse Saison 2022 (hors juillet-août) : NEMEA_Carte_Basse_Saison_2022-HorsJuilletAout-_Direct

 

SERVICES proposés gratuitement chez NEMEA  :

Accès PISCINES INTERIEURE, sauna, bain à remous, hammam, salle de sport dans nos résidences.
Kit Bébé Gratuit, sur simple demande (voir conditions en brochure)

BONS PLANS SKI : Matériel de ski (jusqu’à 35%) dans les magasins Intersport et Remontées Mécaniques (jusqu’à 35%)

Materiels_ski_-__HIVER_2022__-_NEMEA1    

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3 moyens de réservation :

  • Par téléphone au 05 57 26 00 30 (numéro non surtaxé) avec le code partenaire
  • Par internet sur www.nemea.fr avec le code partenaire
  • Par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec le code partenaire

 

Voici les liens vers nos brochure en PDF :

Eté 2022 : https://www.brochuresenligne.com/docs/brochures/nemea-ete.html

Hiver 21-22 : https://www.brochuresenligne.com/docs/brochures/nemea-hiver.html

 


NEMEA Résidences Vacances

Code partenaire : SRIASARA

Site : www.nemea.fr  avec le code partenaire   

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Renseignements et réservations au 05 57 26 00 30 avec le code partenaire.

Depuis janvier 2017, grâce à l’investissement de l’ERAFP au profit du logement des agents publics, les agents de la fonction publique de l’Etat peuvent bénéficier d’un accès exclusif à une offre de logements intermédiaires. Cette offre de logements, avec un loyer de 10 à 15% inférieur au prix du marché,  vient compléter l’offre de logements sociaux.

Plusieurs changements sont mis en place en 2019 afin de faciliter l’accès effectif des agents à cette offre : procédure simplifiée, interface web directement accessible, offre étendue à deux nouvelles zones géographiques (communes les plus chères de la région PACA, et pour notre région Auvergne-Rhône-Alpes le pays de Gex).

Pour être éligibles, les candidats locataires doivent  justifier de ressources inférieures ou égales à un plafond  (le même que pour le niveau supérieur  du logement social - PLI -) qui varie en fonction de la composition familiale et du secteur géographique - les plafonds sont consultables  sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869

Les logements proposés sont accessibles sur le site https://www.cdc-habitat.fr/fonctionpublique

Vous trouverez ci-dessous le lien vers une plaquette de présentation du site ainsi qu’une marche à suivre pour accéder aux offres.

Communication_logements_intermediaires_ERAFP

 

 

 

Fiche d'information générale proposée par le SGC du Rhône (mai 2021). A part deux mentions spécifiques au département du Rhône, les informations sont applicables sur l'ensemble de la région.

fiche_pratique_logement_SGC_Rhone_19052021

 


Voir aussi, le livret d'accueil du RISAS 07 Ardèche

 


Aide à l'Installation des Personnels de l'Etat (AIP) : informations (site fonction-publique)

Pour faire votre demande : www.aip-fonctionpublique.fr

Actualité : À l’occasion du Conseil supérieur de la fonction publique de l’État le 29 juin 2021, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé deux évolutions majeures pour l’AIP :

  • La revalorisation des plafonds
  • L’éligibilité des contractuels ayant un contrat d’une durée supérieure ou égale à un an

Un nouveau site internet permet d’effectuer une démarche simplifiée 100% dématérialisée.

Dispositifs interministériels, portés par la PFRH et la SRIAS Auvergne-Rhône-Alpes,
pour accompagner les agents vers des solutions de logements temporaires et/ou d’urgence

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Affiche_MLVA

 

1) Logement temporaire

 

Dispositif qui permet d’accompagner des agents en recherche de logement temporaire sur le territoire régional :

  • proposition·s concrète·s de logement temporaire en adéquation avec la demande de l’agent ;

  • un conseiller dédié afin d’accompagner l’agent dans sa recherche de logement temporaire ;

  • accompagnement de l’agent jusqu’à l’effectivité de la signature d’un bail.

 

Comment saisir ce dispositif : Document pas à pas outil_pas_a_pas_agents

Sur la plateforme dédiée (à copier dans la barre de recherche internet) :

Pour s’inscrire : https://srias.applicatif.net/v2/customer/3d01f97a-337a-49e2-810d-d63e6219ff18/firstPage

Pour se connecter : https://srias.applicatif.net/agent-aura

ou

par téléphone : 04 87 65 37 70

Ces prestations d’accompagnement ne sont pas facturées aux agents.

 

2) Logement d’urgence

 

Dispositif qui permet d’accompagner des agents vers des solutions de logement d’urgence.

Situations d’urgence sociale :

  • vous et vos proches êtes victimes de violences en particulier intrafamiliales ;

  • Votre logement principal a subi un sinistre le rendant inhabitable ;

  • vous vous retrouvez sans logement ;

  • vous faites l’objet d’une expulsion locative ;

  • vous rencontrez des difficultés financières importantes ;

  • vous accompagnez une personne hospitalisée, vous avez besoin d’un hébergement pour vous rapprocher temporairement de la personne à laquelle vous venez en aide.

 

Rapprochez-vous sans tarder de votre service social ministériel seul habilité à pouvoir saisir ce dispositif.

Attention les situations listées ci-dessus ne sont pas exhaustives ; elles doivent faire l’objet d’une expertise auprès de votre assistant ou assistante de service social.

 

 

Qu'est-ce que le Chèque emploi service universel ?

Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement des services à la personne - loi n° 2005-841 du 26/07/2005), le Chèque emploi service universel est en vigueur depuis le 1er janvier 2006.

C’est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne.

Cette offre se présente sous deux formes :

  • le Cesu "déclaratif" permet au particulier employeur de déclarer la rémunération de son salarié sur Internet (www.cesu.urssaf.fr) ou au moyen d’un volet social contenu dans un carnet ou dans un chéquier emploi service universel ;
  • le Cesu préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini. Il est financé en tout ou partie par une entreprise, un comité d’entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité territoriale,...
    Il sert à rémunérer un salarié à domicile, une assistante maternelle agréée, un prestataire de service ou une structure d’accueil (crèche, halte-garderie, ...).
    En cas d’emploi d’un salarié à domicile, le particulier doit déclarer sa rémunération sur Internet (www.cesu.urssaf.fr) ou au moyen du volet social Cesu.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique Le Chèque emploi service universel préfinancé.

Les avantages du Chèque emploi service universel

Simplification administrative et prise en charge de tout ou partie du coût du service

Lorsque l'on a recours à une aide à domicile (ménage, repassage, petits travaux de jardinage ou baby-sitting) c'est bien souvent pour se simplifier la vie. Il est alors légitime de ne pas souhaiter la compliquer avec des formalités contraignantes.

Lorsque l'on souhaite par exemple engager quelqu'un pour une ou deux heures de ménage par semaine, il n'est pas souhaitable de le payer "de la main à la main" car cela constitue un risque pénal et financier considérable.

Alors comment faut-il s'y prendre ? Faut-il établir une déclaration préalable à l'embauche ?
Est-il nécessaire d'établir une fiche de paie ? Comment calculer et déclarer les cotisations sociales ?

Avec l'accord du salarié, le Chèque emploi service universel permet de déclarer les personnes employées pour aider l'employeur dans le cadre de ses activités familiales ou domestiques.
Le volet social adressé au Centre national du Chèque emploi service universel tient lieu de déclaration d'embauche. Le Cncesu effectue le calcul et le prélèvement des cotisations et adresse une attestation d'emploi au salarié qui dispense l'employeur d'établir une fiche de paie.

Avec le Chèque emploi service universel, les démarches déclaratives sont simplifiées et l'utilisateur bénéficie des avantages fiscaux liés à l'emploi d'une aide à domicile (avantage fiscal de 50% des dépenses engagées dans la limite d'un plafond annuel).

Si vous bénéficiez de titres Cesu préfinancé vous pouvez régler le salaire de votre employé ou la facture de l'entreprise de services à la personne qui intervient à votre domicile avec vos titres et compléter si nécessaire avec tout moyen de paiement à votre convenance.

Les titres Cesu préfinancé vous aident ainsi à supporter tout ou partie du coût généré par le recours à une aide à domicile.

Les avantages pour l'utilisateur du Cesu et pour le salarié en cas d'emploi direct

Pour vous, particulier employeur, utiliser le Chèque emploi service universel c’est bénéficier de :

  • la facilité d’adhésion : directement par Internet sur www.cesu.urssaf.fr, auprès de votre banque ou de votre Urssaf ;
  • la simplicité d’utilisation : une seule déclaration et un seul prélèvement pour l’ensemble des cotisations sociales obligatoires ;
  • la possibilité de déclarer par Internet sur www.cesu.urssaf.fr ;
  • la fiabilité pour l’employeur : c’est le Cncesu qui calcule les cotisations sociales ;
  • la fiabilité pour le salarié : c’est le Cncesu qui lui délivre directement son attestation d’emploi. Il est ainsi certain d’être bien déclaré ;

En outre, vous bénéficiez d’un avantage fiscal qui peut prendre la forme d’une réduction ou d’un crédit d’impôt pouvant atteindre la moitié des sommes versées (salaires + cotisations sociales) dans la limite d’un plafond de 12 000 € (soit un avantage fiscal de 6 000 € par an).

Ce plafond peut être porté à 15 000 € (soit un avantage fiscal de 7 500 € par an), à raison de 1 500 € supplémentaires pour chaque enfant ou ascendant de plus de 65 ans à charge, ou par personne du foyer fiscal de plus de 65 ans.

Le plafond est de 20 000 € (soit un avantage fiscal de 10 000 € par an) pour les personnes invalides (titulaires de la carte d’invalidité à 80 %) et les contribuables ayant à leur charge une personne titulaire de cette même carte d’invalidité ou un enfant donnant droit au complément d’allocation d’éducation spéciale.

Le plafond de l’avantage fiscal est renforcé en faveur des contribuables qui en bénéficient pour la première fois (loi de finances 2009, article 98 ; CGI article 199 sexdecies-3 modifié) : il est porté à 15 000 € (soit un avantage fiscal de 7 500 € par an).

Notez bien que cette mesure est uniquement valable pour les particuliers ayant recours pour la première fois à un salarié à leur domicile au cours de l’année fiscale de référence.

Lorsque le plafond de 15 000 € est applicable à ce titre et en cas de majoration supplémentaire pour enfants ou personnes de plus de 65 ans à charge, le plafond maximal des dépenses ouvrant droit à l’avantage fiscal ne peut pas excéder 18 000 € (soit un avantage fiscal maximal de 9 000 € ).

Qui est concerné par le crédit d'impôt ou la réduction fiscale ?

Vous pouvez bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt si vous remplissez les critères ci-dessous :

  • Crédit d’impôt :
    - si vous exercez une activité professionnelle ;
    - ou si vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi durant 3 mois au moins au cours de l’année.

Si vous êtes mariés ou avez conclu un PACS, vous devez tous les deux satisfaire à l’une ou l’autre condition.
Ce crédit d’impôt est imputé sur l’impôt sur le revenu. S’il est supérieur à l’impôt dû, l’excédent vous est restitué.
Par exemple, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 1 500 € :
- Si vous n’êtes pas imposable le Trésor public vous restituera 1 500 €.
- Si vous êtes redevable d'un impôt de 500 €, vous recevrez du Trésor public un chèque de la différence, soit 1 000 €.
  • Réduction fiscale :
    - Vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt;
    - et vous êtes imposable.

Ainsi par exemple, vous êtes retraité ou vivez en couple dont un seul des conjoints travaille ou est demandeur d’emploi et vous bénéficiez d'une réduction fiscale de 1 500 €.
Si vous êtes redevable d'un impôt de 500 €, vous n'aurez pas d'impôt à payer, en revanche l'excédent de 1 000 € ne vous sera pas restitué par le Trésor public.

Pour toute information complémentaire sur la législation fiscale en vigueur, contactez les services fiscaux dont vous dépendez.

Les avantages pour le cofinanceur

D'une part, les titres Cesu facilitent la vie quotidienne des salariés des entreprises, les déchargent de certaines tâches et les rendent ainsi plus disponibles et efficaces car moins préoccupés sur leur lieu de travail.

D'autre part, les titres Cesu vont permettre d'améliorer l'image de l'entreprise et d'attirer ainsi les talents tout en fidélisant les collaborateurs.

Enfin, les titres Cesu participent à la promotion de la parité hommes - femmes.

Pour les employeurs du secteur privé, les conditions de financement du titre Cesu sont attractives :

  • Les aides versées par l'employeur ne sont pas soumises aux cotisations sociales, dans la limite d'un plafond annuel de 1830 € par salarié.
  • Les entreprises bénéficient d'un crédit d'impôt de 25 % des aides versées. Ce crédit d'impôt sur les bénéfices d'un maximum de 500 000 € par exercice prend en compte le financement par l'entreprise de tout ou partie de titres Cesu remis à ses salariés ainsi qu'aux chefs d'entreprise, gérants et mandataires sociaux de l'entreprise.

Le Chèque emploi service universel : pour quoi ? pour qui ?

Le Chèque emploi service universel s'adresse aux particuliers pour régler l'ensemble des services à la personne et d'aide à domicile.

Dans le cadre du Cesu préfinancé, les titres Cesu peuvent être utilisés pour payer :

  • soit la facture d'une prestation fournie par une association ou une entreprise prestataire agréée de services à la personne ;
  • soit la rémunération d'un salarié employé en direct au domicile ;
  • soit la rémunération d'un salarié employé en direct pour un particulier passant par une structure mandataire agréée qui effectue pour son compte l'ensemble des formalités administratives et sociales ;
  • soit la garde d'enfants hors du domicile assurée par une assistante maternelle agréée, une structure d 'accueil (crèche, halte-garderie, jardin d'enfants), une garderie périscolaire.

Le Cesu "déclaratif" ne peut être utilisé que pour payer la rémunération d'un salarié employé en direct au domicile.

Dans le cadre d'un emploi direct, le Cesu préfinancé ou le Cesu "déclaratif" peuvent être utilisés pour employer un salarié qui exerce l'une des activités suivantes :

Activités effectuées au domicile de l’employeur :
  • entretien de la maison et travaux ménagers,
  • petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage,
  • prestations de petit bricolage dites "hommes toutes mains",
  • garde d’enfant à domicile,
  • soutien scolaire à domicile et cours à domicile,
  • assistance informatique et Internet à domicile,
  • assistance administrative à domicile,
  • assistance aux personnes âgées ou aux autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exception d’actes de soins relevant d’actes médicaux,
  • assistance aux personnes handicapées y compris les activités d’interprète en langue des signes, de technicien de l’écrit et de codeur en langage parlé complété,
  • garde malade à l’exclusion des soins,
  • soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes,
  • maintenance, entretien et vigilance temporaires, à domicile, de la résidence principale et secondaire;
Activités exercées en dehors du domicile qui s’exercent dans le prolongement d’une activité de services à domicile :
  • préparation des repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions,
  • livraison de repas ou de courses à domicile,
  • collecte et livraison à domicile de linge repassé,
  • aide à la mobilité et au transport de personnes ayant des difficultés de déplacement lorsque cette activité est incluse dans une offre de services d’assistance à domicile,
  • prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives,
  • accompagnement des enfants et des personnes âgées ou handicapées dans leurs déplacements en dehors de leur domicile (promenades, transports, actes de la vie courante),
  • soins et promenades d’animaux de compagnie, à l’exclusion des soins vétérinaires et du toilettage, pour les personnes dépendantes.

La garde d'enfants par une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfants au domicile de l'employeur (dans le cadre de l'AFEAMA, l'AGED ou la PAJE) peuvent être rémunérées avec des titres Cesu mais doivent être déclarées soit auprès de l'Urssaf (Déclaration Nominative Simplifiée - AGED) ou la CAF/MSA (DNS - AFEAMA), soit auprès du Centre Pajemploi.


Source : http://www.cesu.urssaf.fr

2024


RISAS 42- SEJOUR ESPAGNE PORT AVENTURA

 

 

 

2023


RISAS 42 -Sortie familiale Peaugres le samedi 7 octobre 2023 

 

 

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